Soyons honnête, nous avons pas mal hésité à passer par Osaka lors de ce voyage au Japon. On ne prévoyait rien de grandiose à Osaka mais finalement, vraiment, on a beaucoup, beaucoup aimé cette ville ! Avec plein de quartiers différents, c’est une ville vivante, dynamique mais à taille humaine comparée à Tokyo. Allez, on vous emmène voir tout ça.

Nipponbashi, au coeur de l’animation

Nous avons choisi de loger dans un quartier super chouette et ce d’autant plus qu’on a tout de même 6 ados dans notre groupe : j’ai nommé Nipponbashi ou Den Den Town, le quartier geek, otaku ou ce que vous voudrez d’Osaka. Pleins de magasins de Mangas, figurines, jeux vidéos, arcades, … C’est le pendant à Osaka de Akihabara à Tokyo !

Osaka
Osaka

A Nipponbashi, vous trouverez plein de magasins en rapport avec les mangas, les figurines, tout l’univers des animés, jeux vidéos, …

Le plus grand magasin est Animate. Vous y trouverez tout ce qui se rapporte aux animés et cela sur plusieurs étages ! Vous y trouverez également des bandes dessinées, des mangas par rayons entiers, des jeux vidéos, … Certains événements y sont également organisés. Lorsque nous y étions, une sorte de bourse d’échange de cartes avait lieu dans la rue. Les gens arrivaient avec des albums et des plateaux entiers de cartes et partageaient leur passion. c’était marrant, c’était essentiellement des jeunes femmes. peut-être y avait-il un thème qui les intéressait particulièrement ?
Animate se situe sur cette rue que l’on nomme Otaku Street. A arpenter si ce domaine vous intéresse, vous y trouverez plein d’autres magasins et notamment un magasin Super Potato, le plus grand du Japon !

Emplacement idéal aussi parce que l’on est à 5 minutes à pied de l’entrée du Centre Commercial de Namba Station et surtout de l’endroit où vous trouverez plein de petits restos. On a testé et retesté plusieurs fois le Daiki-suisan Kaitenzushi, un resto de Sushis sur des rails. On est toujours aussi fan !

Osaka

Balade gourmande au Marché de Kuromon Ichiba

Ceux qui nous suivent savent maintenant que j’adoooooore les marchés de tous poils. Et celui-ci ne fait pas exception. Situé dans des allées couvertes de mosaïques multicolores, il offre de nombreux stands, notamment de poissons et fruits de mer. Très réputé, les restaurants du coin viennent également s’approvisionner. Un bon endroit pour tester des petits snacks et profiter de tout ce que les stands ont à offrir : petites brochettes, boulettes de poulpe, sashimi, …

Osaka
Osaka
Osaka
Pour en savoir plus sur le Kuromon Ichiba Market

Kitchenware Street pour les fans de cuisine

Non loin de là, le Doguyasuji Market qui s’étend le long de Kitchenware Street. Son nom parle de lui même, vous y trouverez énormément de choses pour faire la cuisine : woks, poêles diverses et variées, baguettes, plats, petits services à saké tout mignon, des marchands de couteaux absolument magnifiques …

Osaka
Osaka

Egalement quelques magasins aussi assez rigolos où vous trouverez tous ces plats en résine que l’on trouve à l’entrée des restaurants et qui vous exposent le menu proposé. Egalement des coques de téléphone dans le même style, des porte-clés, … Vraiment très bien fait, réaliste, rigolo mais assez kitch, il faut bien l’avouer. Cela rend super dans un magasin comme cela mais une fois chez soi … ? Je vous laisse juger 🙂

Osaka
Un peu encombrante la coque de téléphone …

Nous y avons passé un temps fou à explorer toutes les minis allées de chaque stand. A la fin, nous avons trouvé un petit service à saké, des petits bols japonais très sympa, des baguettes pour toute la famille décorées vraiment chouette (rien à voir avec celles que vous trouverez chez Daiso ou au Donki du coin)

Le quartier de Namba

Vous passerez très probablement par le quartier de Namba, ne serait-ce que pour sa gare Osaka-Namba très centrale. De plus, il est tout proche de Nipponbashi et Dotonbori.

Sanctuaire Namba Yasazka

Nous avons commencé notre balade par l’effrayant sanctuaire Namba Yasazka en tête de Lion. Tout petit et bien caché dans une zone résidentielle, il vaut tout de même le détour si vous êtes dans le coin.

Namba Yasaka
Namba Yasaka
Namba Yasaka

Le centre commercial Namba Parks

Le centre commercial de Namba Parks est véritablement immense et une véritable oasis de verdure dans la ville. A ses 9 étages de boutiques, restaurants, cinéma s’ajoute un magnifique jardin sur le toit. Vous y trouverez, au milieu des arbres, des terrasses de café, des aires de jeux pour les enfants et un peu de fraîcheur lorsque l’été bat son plein.

Namba Parks

Soirée à Dotonbori

Dotonbori est célèbre pour sa vie nocture, ses nombreux restaurants et ses hordes de touristes, ses énormes enseignes fabuleuses et son Glico Man. Si si, vous connaissez, je suis sure que vous l’avez déjà vu en photo.

Osaka

Le quartier s’organise autour du Canal Dotonbori sur lequel des mini croisières à travers le quartier sont organisées. Vous aurez le choix avec mini-croisière musical, dansante, …

Osaka

Vous y trouverez également un énorme Don Quijote avec une grande roue extérieure. Nous avons beaucoup aimé ce tour dans la grande roue du Don Quijote qui permet d’avoir une vue sur toute la baie.

Osaka

En tout cas, un quartier très lumineux et animé, propice à des photos rigolotes.

Hozenji Temple

Dans ce quartier de Dotonburi, nous sommes tombés sur un mignon tout petit temple dans une petite rue à l’écart de l’agitation, le Temple Hozenji. A voir vraiment, cela vaut le coup. Baladez-vous aussi dans les petites ruelles alentours, l’ambiance y est extraordinaire

Osaka

Vous tomberez sur le Hozenji Yokocho, une petite ruelle pavée très étroite qui amène directement au temple Hozenji. En soirée, l’ambiance est juste magique, on se croirait dans l’Ancien Japon avec ses lumières en papier rouges, ses petits bars et ses bâtiments anciens.

Ce petit quartier est aussi un très bon endroit pour déguster des spécialités locales comme les okonomiyakis, le porc katsudon et les teppanyaki.

Hozenji osaka

Le petit temple Hozenji a été fondé par un moine en 1637.
Vous y verrez une statue entièrement recouverte de mousse. Il a bien longtemps, la légende raconte qu’une femme a fait un voeu tout en lançant de l’eau sur la statue de la Déesse et ce voeu c’est réalisé. Il est donc devenu d’usage, maintenant, d’envoyer de l’eau sur cette statue comme offrande à la déesse Fudo Myoo pour qu’elle nous protège et exauce nos souhaits. C’est à cause de cette eau que la mousse a poussé jusqu’à recouvrir entièrement la statue.

Le temple Hozenji Temple est à 4 minutes de marche de Namba Station et 6 minutes de Nippombashi Station.

Osaka

Le quartier de Shinsekai

Shinsekai est le quartier plus populaire d’Osaka. Tout y est carrément kitsch mais tellement chouette comme ambiance ! Tout y est coloré, encombré, fou, plein d’énergie,…

Osaka Shinsekai

On y trouve beaucoup de restaurants qui servent tous la spécialité locale : les kushikatsus, soit des petites brochettes panées à toutes les saveurs (poulet, boeuf, porc, crevettes, …) que l’on trempe dans une sauce. Cette sauce, dont Shinsekai a le secret, est disposée dans un bol sur chaque table est tout le monde le sait : on ne trempe jamais 2 fois sa brochette dans la sauce ! Une fois que vous l’avez croquée, on évite de la retremper dans la sauce car les prochains se servent du même bol ! Soyez avertis ! De toute façon, de nombreuses affichettes dans les restaurants vous rappelleront cette règle du « No double dipping ! »

Osaka Shinsekai

Le quartier est également connu pour ses restaurants servant du fugu, ce gros poisson gonflé et dont le foie peut être mortel si consommé. Vous verrez, de loin, cette grosse enseigne de blowfish qui indique un des restaurants les plus réputés, le Zuboraya. Mesurant 5m par 3m, il est suspendu à plus de 3,5m du sol.

Osaka Shinsekai

[EDIT] Ce symbole bien connu du quartier de Shinsekai a été enlevé en septembre 2020 au prétexte qu’il violait les règles de publicité dans la rue 🙁 Malheureusement, le restaurant a également fermé définitivement, la crise sanitaire du Covid ayant eu raison de lui.

Le monument majeur que vous apercevrez de loin est la Tour Tsutenkaku . Vous pouvez monter jusqu’à l’observatoire pour observer le quartier d’en haut. Il est ouvert de 9h à 21h tous les jours.

Osaka Shinsekai

Quartier de Umeda au Nord et le Umeda Sky Building

Le quartier de Umeda, au Nord d’Osaka, vous permettra de passer une bonne demi-journée de découvertes.

Le point le plus important de umeda est sans conteste le Umeda Sky Building ! Il est composé de 2 tours immenses reliées par une plate-forme, à plus de 150 mètres de hauteur.  

L’observatoire se situe au 35ème étage. On y accède par des ascenseurs puis par des escalators aériens qui montent entre les 2 tours. Attention pour les sensibles au vertige : on ferme les yeux et on y va !

Au sommet, vous profitez d’une vue à 360° en extérieur sur Osaka.

Y aller le soir vous permettra de vous installer à la terrasse du restaurant ou du bar et de profiter de la magnifique vue avec le coucher du soleil et les lumières nocturnes de la ville. Si vous voulez voir le coucher du soleil, prévoyez y être environ 45 minutes avant pour vous laisser le temps de prendre vos billets et de monter.

Pour vous y rendre, rendez-vous à la gare Osaka-Umeda puis 15 minutes à pied. Les possesseurs de JR Pass voyagent gratuitement.

Direction le Port

C’est sur les quais du port d’Osaka que vous trouverez la grande roue Tempozan. Avec ses plus de 112m de haut, elle fait partie des plus grandes roues du monde. Si vous avez pris le Osaka Amazing Pass, la montée est incluse et c’est vraiment très sympa à faire au coucher du soleil, la vue est magnifique !
Ouvert de 10h à 22h.

En bref, nous avons vraiment beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage d’Osaka. Si c’était à refaire, nous laisserions peut-être tomber Hiroshima pour y passer plus de temps.