Comment faire rentrer tout ce que vous avez envie de voir au lors d’un voyage au Japon dans un itinéraire de 3 semaines ? Impossible, il va falloir faire des coupes, il n’y a pas le choix ☹. Vous allez peut-être vous prévoir un planning super ambitieux parce que vous avez envie de voir plein de choses, mais il faudra être prêt, une fois sur place, à dire stop à certaines visites, sous peine de finir vos 3 semaines écoeuré et sur les rotules.

Il faut déjà compter 2 jours pour le voyage aller et retour parce que mine de rien, ça en fait de la route pour arriver là-bas. A cela, vous ajoutez les gros coups de fatigue du soir à cause des km alignés dans la journée et des 8h de décalage horaire, les trajets en train entre les différentes villes,… Pour peu que vous partiez en été, la chaleur humide va également s’en mêler pour ajouter à la fatigue. Bref, soyons réalistes, 3 semaines, c’est déjà énorme si vous pouvez les prendre mais c’est aussi très peu pour voir tout ce qui vous fait envie.

Pour notre part, une fois sur place, nous avons finalement abandonné Hakone (mais la fermeture d’une partie de la Hakone ropeway lors de notre séjour a aidé à prendre la décision), Nikko (vraiment très loin de Tokyo en temps de trajet pour y passer 1 journée) et Enoshima que nous avions prévu pour le cas où une envie de baignade nous aurait pris.

Notre itinéraire de 3 semaines

Itinéraire voyage 3 semaines Japon

Notre itinéraire de 3 semaines de voyage au Japon donne donc cela :

Jour 1 : Départ de France
Jour 2 : Arrivée à Tokyo
Jours 3 à 8 : Tokyo
Jour 9 à 13 : Kyoto
Jours 14 et 15 : Hiroshima
Jour 16 et 17 : Osaka
Jours 18 à 20 : Tokyo
Jour 21 : Retour en France

Nous aurions pu prévoir un retour en France depuis Osaka et gagner ainsi une journée de transport mais plusieurs raisons nous ont poussés à repartir de Tokyo :

  • le prix des billets d’avion nettement plus chers si nous repartions d’un autre aéroport
  • l’envie de faire nos emplettes de souvenirs au dernier moment pour ne pas avoir à les trimballer tout le reste du voyage. Parce que nous, on a des ados pour lesquels il est absolument vital de rapporter des figurines mangas et que les figurines mangas, ça prend de la place …

Jours 1 et 2 : Voyage vers Tokyo

Nous sommes partis de la maison vers 8h, avion à 11h20, escale de 2h à Helsinki et arrivée à Tokyo le lendemain à 9h le matin, soit 12h40 dans un avion et plus de 23h porte à porte ! Autant vous dire que vous arrivez à plat (mais carrément heureux d’être là !)

Le passage par Helsinki permet de bénéficier d’un trajet plus court que passer au niveau de l’équateur (par les compagnies du Golfe entre autres). 

Japan Airlines , Génial !

Nous étions sur Japan Airlines et nous avons … adoré ! Le dépaysement commence dès votre siège d’avion, les repas étaient délicieux et les hôtesses à vos petits soins, que demander de plus ?

Jours 3 à 8 : Tokyo

Nous en avons pris pleins les yeux ! Des temples, des découvertes culinaires, des kms à arpenter les quartiers tous aussi chouettes les uns que les autres, des mangas, des marchés odorants …

  • Shinjuku
  • Asakusa
  • Shibuya
  • Harajuku
  • Odaiba
  • Ginza
  • Akihabara

Jours 9 à 13 : Kyoto et Nara

Shinkansen puis découverte de Kyoto, la ville aux 1000 temples. Là encore, il a fallu faire des choix ☺ : le temple d’or, Fushimi Inari et ses toriis rouges, une demi-journée à Nara et ses daims. Le temps est passé comme une flèche.

Jours 14 et 15 : Hiroshima et Miyajima

Séquence émotion au Mémorial de la Paix et au Dôme de la Bombe Atomique puis une journée découverte sur l’île de Miyajima avec son torii dans l’eau.

Jours 16 et 17 : Osaka

Ville que l’on a adorée et où nous aurions aimé rester plus longtemps ! Le canal de Dontonbori et son animation nocturne, le Umeda Sky Building au nord, le quartier geek avec ses boutiques pour collectionneurs et arcades de jeux, le marché de Doguyasuji avec ses allées pleines de vaisselle …

Jours 18 à 20 : Tokyo

Retour dans la capitale parce qu’on n’en a jamais assez ! Achats de souvenirs, nouvelle journée à Akihabara parce que les ados sont fans, balade de nuit autour des temples, …

Jour 21 : retour en France

Départ à l’aube pour Haneda et retour en France via British Airways. Beaucoup moins fun que l’aller surtout avec les 9h de retard à l’arrivée …

Voilà pour notre itinéraire de 3 semaines de voyage au Japon qui pourra vous donner des idées. N’hésitez pas à aller faire un tour sur les posts destinés à chaque journée …