Nous voilà pour 5 jours à Kyoto après une bonne semaine à Tokyo. C’est le moment de découvrir une nouvelle ambiance, de nouveaux paysages bien loin de la trépidante Tokyo. Très différent mais nous avons beaucoup aimé ce que nous avons découvert.

Voici donc ce que nous avons eu le temps de faire et voir en 5 jours.

Le Palais Impérial

La Palais Impérial se situe dans le Parc Gyoen, véritable poumon vert de Kyoto. Il est possible de visiter librement les extérieurs des palais. Les jardins sont magnifiques, comme très souvent au Japon, et vous y trouverez aussi un jardin sec que j’adore.

Quelques temples parmi le millier qui se trouvent à Kyoto

Kyoto compte plus de 1 000 temples à explorer. Chacun y va de son top 5 ou top 10 de ses temples préférés et certains reviennent invariablement dans ces classements.

Avec 5 jours à Kyoto, nous en aurons visités 4 principaux (ou grands temples) et quelques uns plus petits que nous avons croisés sur notre chemin.

Le Kinkaku-Ji ou Pavillon d’Or

Le bâtiment principal du Temple kinkaku-Ji, le fameux pavillon d’Or, est recouvert d’or pur et contient les reliques de Bouddha.
Il est situé dans un grand parc au nord de Kyoto mais attention, c’est aussi un des temples les plus visités au Japon. Vous ne serez donc pas tout seul à espérer faire la classique photo du Pavillon au bord de l’étang.
Pour nous, un des temples à voir absolument.

temple kyoto Kinkaku-Ji

Le Ryoan-Ji

Le Ryoan-Ji, le Monastère du Repos du Dragon est situé également au nord de Kyoto, non loin du Pavillon d’Or, vous pouvez sans problème coupler les 2 visites. Monastère zen au fameux jardin de pierres, il est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la culture zen japonaise.
Connu pour son jardin sec constitué de pierres, le Ryoan-Ji est installé autour d’un bel étang recouvert de nénuphars et propose aussi des beaux espaces de mousses tendres dans la forêt. On a beaucoup aimé également.

Kyoto temple Ryoan-Ji

Le Temple Hokan-Ji

Le Temple Hokan-Ji se situe à l’est de Kyoto, dans le vieux quartier de Sannenzaka, entre le Temple Kiyomizu-dera et le Temple Todai-Ji. Il y a fort à parier que vous baladerez dans ce coin lors de votre séjour à Kyoto.
Le Temple Hokan-Ji est plus connu sous le nom de Yasaka-no-to (pagode Yasaka).
Il s’agit d’une pagode de 46 mètres de haut dans laquelle vous pourrez grimper les étroits escaliers de bois pour admirer la vue du quartier.

Pagode Yasaka Kyoto

Le Temple Yasaka Kōshin-dō

Le Temple Yasaka Kōshin-dō est un tout petit temple coloré à côté de la Pagode Yasaka. A voir en passant

Le Temple Kiyomizu-Dera

Le Temple Kiyomizu-Dera est l’un des temples les plus célèbres de la ville, inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco. Il se situe également à l’est de Tokyo, dans le quartier Sannenzaka. Il est absolument magnifique ! Malheureusement, nous n’aurons pu voir que les extérieurs qui laissent imaginer encore plus de merveilles.

Kiyomizu-dera

Le temple Kodai-Ji

Le temple Kodai-Ji fait définitivement partie de nos temples préférés. Bizarrement, il n’y avait pas grand monde mais il est vrai que nous étions partis de bonne heure pour éviter la chaleur et la foule.
Il est situé au milieu de grands jardins à la japonaise avec un étang au milieu. Les bords de ce petit étang sont absolument magnifiques.

Kyoto Temple Kodai-Ji

Le Nishiki Market

Kyoto Nishiki Market

Le Nishiki Market est une longue allée couverte avec plus d’une centaine d’échoppes, magasins, restaurants, … un vrai paradis pour qui aime les marchés traditionnels.
Vous y trouverez de l’alimentation, bien sur, dont beaucoup de stands de produits de la mer, mais aussi des épiceries de thés, épices, …, quelques épiceries fines de produits japonais, des boutiques d’ustensiles pour la cuisine comme les baguettes et quelques boutiques de souvenirs. Profitez de cette balade pour gouter quelques échantillons de mets traditionnels, ils sont délicieux !

Kyoto Nishiki Market
Kyoto Nishiki

A l’une des extrémités, on tombe sur une boutique de Melon Pan. C’est toute une chaine au Japon et ils sont vraiment délicieux, n’hésitez pas à tester. Le Melon Pan est une sorte de brioche mais l’extérieur est croustillant à souhait. Un délice, on vous dit !

kyoto melonPan

Nous déambulons ensuite dans les longues galeries marchandes couvertes de Teramachi et Shinkyogoku qui se trouvent proche du Nishiki Market. Beaucoup de restaurants, de magasins de souvenirs, magasins de vêtements, quelques épiceries fines, une bonne balade pour finir la journée.

2 sorties d’une demi-journée ou journée complète en dehors de Kyoto

Aux alentours de Kyoto, vous pouvez prévoir 2 sorties d’une bonne demi-journée, voire d’une journée complète.

Fushimi Inari, le temple aux 1 000 toriis

Le temple de Fushimi Inari est situé légèrement en dehors de Kyoto. Il est néanmoins très facile à rejoindre car juste en face de la gare JR d’Inari.

De la gare de Kyoto, prendre la ligne JR Nara. La gare d’Inari est la deuxième gare le long de cette ligne et le trajet dure environ cinq minutes.

Cerise sur le gâteau pour les détenteurs du JR Pass, le trajet est gratuit !

Fushimi Inari Torii
Pour visiter avec nous le Temple Fushimi Inari, rendez-vous sur ce post

Nara

Le JR pass vous permet également de vous rendre à Nara, ancienne capitale du Japon, célèbre pour son bouddha de bronze et ses daims. 45 minutes de train et vous y êtes. Nous avons beaucoup aimé et avec les enfants, c’est parfait !

Nara Bouddha
Nara Daims
Pour découvrir notre passage à Nara, c'est sur ce post

Kyoto la nuit …

Le quartier de Gion mérite un passage à la nuit tombée. Les devantures éclairées des restaurants donnent une atmosphère particulière que nous avons beaucoup aimée.

Kyoto la Nuit

Il en est de même du quartier Sannenzaka, où nous logions. Chaque retour à notre hôtel en fin de journée était propice à de chouettes photos

Où loger à Kyoto ?

Nous avions choisi un hébergement dans le quartier du Kiyumizu-Dera. C’est très animé dans la journée par les boutiques à touristes, vous êtes à 2 pas du temple, les ruelles piétonnes sont magnifiques à la nuit tombée lorsqu’elles sont éclairées de quelques lampadaires. Vous êtes également très proches de pas mal de temples à visiter et vous pouvez vous rendre à pied dans le quartier de Gion, sur les bords de la rivière Kamo, le marché Nishiki, …

Le revers de la médaille ? Le quartier est complètement vide dès que le temple ferme, n’essayez pas trouver quelque chose à manger, pas même un 7 Eleven ou un restaurant. Et la route pour redescendre à la civilisation et à l’animation est très pentue, et donc très pentue également lorsque vous devez remonter chez vous en fin de journée avec d’éventuelles provisions pour votre diner. Mais on a bien aimer le coin !

Nous étions logé à la Kiyomizu Sannenzaka Home, établissement très propre et parfait pour nous. Chaque chambre a une kitchenette, une machine à laver le linge, un sèche linge. Parfait pour les familles.

Où manger à Kyoto ?

Sushis sur tapis roulant

Après une journée à nous balader aux 4 coins de Kyoto, nous avions décidé que ce serait restaurant de sushis sur tapis roulant, on ne change pas une équipe qui gagne. Cette fois, ce sera chez Kaitenzushi Chojiro, tout près de la rivière Kamo et du pont qui mène à Gion. En plein centre-ville donc. Très bon mais un peu d’attente.

Voici leur site, il y a même le menu avec les prix !

Faire des provisions dans les supermarchés pour un chouette pique-nique

De retour de Nara, nous mourions de faim mais nous avions aussi besoin de nous reposer. Nous avons donc fait un arrêt au supermarché pour des provisions et déjeuner à notre hôtel. Les supermarchés japonais sont une vraie mine d’or pour organiser un pique-nique ou un déjeuner sur le pouce. On y trouve toutes sortes de plats préparés délicieux, des fruits, des boissons, et bien souvent des micro-ondes pour réchauffer le tout. Les Family Mart et autres 7 Eleven sont idéaux pour cela.
On hésite devant le rayon alcool, assez dubitatif … Vraiment ? de l’alcool en brique UHT ?

Le McDo local au Moss Burger

Nous avons voulu tester le McDo local, à savoir le Mos Burger ! pas grand chose à en dire, il faut être honnête, mais pour ceux que ça tenterait, ben, c’est pas bon 🙁 Et pourtant, un Mc Do de temps en temps ne nous dérange pas du tout mais le Moss Burger ? … Ben non, mais il fallait qu’on tente 🙂

Lunch au Food Hall de Kawaramachi

Après nous être baladé dans le Parc Maruyama, nous avons décidé de redescendre vers la Kamo River que nous traversons pour trouver notre déjeuner. Direction le Food Hall de Kawaramachi et plus exactement au Tajima-ya Shijo Kawaramachi, un délicieux grill à volonté. Le grill se trouve au milieu de votre table et à vous de jouer ! Très bon, tout le monde a adoré le principe et la viande !