Shibuya est le quartier bouillonnant de Tokyo. Il y a du monde, du bruit, des magasins par milliers, des restos tous plus sympas les uns que les autres et aussi, ce passage piéton célèbre dans le monde entier : le Shibuya Crossing

Que voir du côté de Shibuya ?

Le Shibuya Crossing

Tokyo de Harajuku à Shibuya

Le carrefour de Shibuya est l’un des carrefours les plus fréquentés au monde et l’un des symboles les plus connus du Japon à travers le monde.

Petit fun fact du jour : En juillet 2010, les caméras de surveillance de la place enregistrent pendant la nuit 9 secondes où absolument personne ne traverse la place, un record ! Moi, je dis, ça résume bien Shibuya !

2ème petit fun fact ? Environ 2,4 millions de personnes traversent la place chaque jour, soit 2 500 personnes à chaque feu vert pour les piétons !

Pour y arriver, prenez la sortie Hachiko de la gare de Shibuya.

Il y a plusieurs endroits sympa pour voir de haut cette fameuse place :

  • Tout d’abord, le Starbucks bien connu de tous. Il est directement sur la place. Vous montez au 1er étage et vous essayez de vous approcher de la fenêtre mais ce n’est facile à cause du monde.
  • Un autre endroit moins connu, c’est le magasin One Piece au Magnet Shibuya 109. Il est au 6ème étage et on est ainsi situé nettement plus haut que le Starbucks et c’est assez sympa
Shibuya crossing
Quand, en plus, vous avez une vue sur Pikachu et Mario qui se baladent en kart, vous avez tout gagné !
  • Toujours au Shibuya Magnet 109, vous pouvez monter au 8ème étage et vous aurez le café Oshino. Installez-vous tranquillement près d’une fenêtre, commander un truc à boire ou une de leur crêpe soufflée et vous vous posez quelques temps, loin de l’agitation. Un peu cher mais très bon.
  • Continuez à tourner autour de la place et vous tomberez sur un magasin L’Occitane. Au 1er étage, vous trouverez L’Occitane Café où vous pourrez vous installer et vous reposer en observant l’effervescence du Carrefour
shibuya crossing

La statue de Hachiko

Nous sommes passés voir la statue de Hachiko, vous savez, ce chien qui attendait son maître tous les jours à la gare de Shibuya lorsqu’il rentrait de son travail et qui a continué à venir même après sa mort ? Pendant 9 ans, le chien est venu tous les jours attendre son maître et tout le quartier s’en est occupé. Il a maintenant sa statue auprès de laquelle les japonais (et les touristes aussi, il faut être honnête) viennent se faire photographier.

Hachiko à Shibuya

Center gai

Center gai est une petite rue piétonne qui part directement du Shibuya Crossing. Elle commence juste à gauche du Starbucks.
Réputée pour être le centre de la « Culture jeune » à Tokyo, elle est bordée de magasins de mode, fast food, karaoke, restaurants bon marché, boites de nuits, salle de jeux de Pachinko, … L’animation à Center Gai ne s’arrête jamais, de jour comme de nuit !

Center Gai
L’entrée de Center Gai depuis le Shibuya Crossing

Ou faire du shopping du côté de Shibuya ?

1er arrêt : Tokyu Hands

Tokyu Hands une sorte de Samaritaine ou de BHV sur une dizaine de niveaux ! Des vélos, de la papeterie, des ustensiles de cuisine, un rayon articles pour animaux impressionnant, tout le DIY inimaginable, …
On peut errer pendant un moment dans chacun des rayons pour des achats totalement inutiles. Nous avons un peu craqué au rayon des ustensiles de cuisine : moule à oeuf dur pour leur donner une tête d’animal, trouilloteuse à feuilles de nori pour faire des décors sur le riz, décorations pour vos bentos (la boite à lunch japonaise !) … Bref que de l’utile 🙂

Shopping à Shibuya
Quelques petits kimonos pour chiens et moules à riz avec trouilloteuse, que du bonheur 🙂

2ème arrêt : Daiso

Daiso fait partie de ces 100 yens shop où vous trouvez de tout. Cette fois, nous sommes un peu déçu par ce magasin mais nous arrivons tout de même à repartir avec un stock de baguettes pour nos repas à venir.

Un petit tour chez Muji

Dans la famille, on adore déjà Muji en Europe alors Muji au Japon, c’était carrément passage obligé. Il y en a plusieurs dans Tokyo mais vous en trouverez un grand à Shibuya (on a pas mal arpenté aussi celui de Shinjuku :)).
Chez Muji, on trouve de tout mais dans des teintes épurées, relaxantes, … Tout est fait de beige, sauge, bois clair, … On s’est pas mal focalisés sur le rayon papeterie mais vous y trouvez aussi de la vaisselle, des vêtements, des produits pour la maison et même des meubles…
Au sous-sol, il y a un énorme rayon alimentaire pour rapporter plein de souvenirs pour les amis ! Et vous pourrez aussi magner sur place dans le food court !

Le Super Donki de Shibuya

Arrêt suivant impératif pour tous nos achats souvenirs : le Super Donki de Shibuya !

Shopping à Shibuya

On se stocke en Pocky et Kit Kat à tous les parfums, épices à curry diverses et variées, un certain nombre de choses inidentifiables mais qu’il nous faut à tout prix tester, quelques paires de chaussettes à doigts pour les copines, quelques maquillages rigolos pour les enfants des copines, … Cela nous prend un bon moment car il y a tout au Don Quijote et il faut tout examiner. Vous allez forcément tomber sur le rayon sex shop à côté du rayon jouet ou maquillage, normal, quoi …

Shopping à Shibuya
Don Quijote Shibuya

Et petit plus, pour tout ce que vous voudrez rapporter en France, passez à la caisse détaxée, vous gagnerez 10% sur le total de vos achats. Ceux-ci seront scellés dans des sacs transparents que vous ne devrez pas ouvrir (pour le cas de contrôle à la frontière à votre départ) et le ticket de caisse sera attaché dans votre passeport.

One Piece au Magnet Shibuya 109

Juste avant d’arriver au Shibuya Crossing, pour les amateurs de mangas, il ne faut pas rater le Magnet Shibuya 109, un grand magasin. Le dernier étage est réservé à l’univers One Piece : livres, posters, goodies, vêtements, … Tout y est. En prime, vous avez une chouette vue sur le Shibuya Crossing sans être dans la foule du Starbuck où tout le monde se presse.

One Piece Shibuya
One Piece Shibuya
One Piece Shibuya

Centre Pokemon Shibuya

C’est au 6ème étage du centre Parco Shibuya que vous trouverez cette boutique Pokemon. D’un genre un peu nouveau, moins coloré et flashy que d’autres centres pokemons, vous y trouverez tout pour ravir les fans : vêtements, peluches, jouets, …

Pokemon center

Où déjeuner du côté de Shibuya ?

  • Du côté de Shibuya, nous avons trouvé notre cantine chez Uobei Sushi, un super petit resto de sushis sur rails. On a tellement aimé que nous y sommes revenus au moins 1 ou 2 fois !
Tokyo de Harajuku à Shibuya
One Piece Shibuya
  • Dans la gare de Shibuya, vous trouverez le populaire Tokyu Food Show. Il est situé au sous-sol du Tokyu Department Store, à côté de la sortie Est de la gare de Shibuya. C’est l’un des plus grand food court de Tokyo et vous y trouverez un choix impressionnant de nourriture : poissons, viandes, plats préparés, sushi, salades, …
  • Et si vous en avez un peu assez des sushis, vous pouvez vous installer au Hanamaru Udon. C’est une chaîne de restaurants de Udon absolument délicieux et très bon marché. Vous y trouverez aussi des tempuras à ajouter à votre bol de Udons.
Hanamaru Udon  Shibuya

Nous avons vraiment beaucoup aimé Shibuya. C’est bruyant, il y a du monde, mais c’est aussi ça Tokyo ! A voir de jour et de nuit pour les éclairages, les néons, …

Pour en savoir plus sur Shibuya, voici le site de l'Office du Tourisme