C’est vers la Basse-Saxe, en Allemagne, que nous avons pris la route un dimanche du mois d’août, et plus exactement vers Norden, une station balnéaire bien connue des allemands. Direction 1 semaine sur la Mer du Nord !

Nous avions envie de fraicheur, de mer, de grandes plages à perte de vue, de voir ces petites corbeilles de plages qui font la réputation des plages du nord, … Bref, de dépaysement. Et nous avons été servis !

Située au bord de la mer, Norden, avec son port de Norddeich, fait face à de nombreuses îles, les îles frisonnes de Norderney, Juist, …. Entre ces îles et le continent, on trouve la mer de Wadden, protégée par un Parc Naturel.

Norden est entourée de champs de maïs dans lesquels poussent également de grandes et majestueuses éoliennes. L’occasion de jolies photos, surtout au coucher du soleil.

Allemagne : 1 semaine sur la Mer du Nord

Ici et là, vous verrez aussi de beaux moulins à vent colorés. Typiquement du Nord, comme on l’imagine …

Norden

Quoi faire dans le coin ?

Les activités ne manquent pas dans le coin. Entre la mer, les balades en vélo ou à pied, les excursions dans les îles, vous trouverez toujours quelque chose à faire en famille ou entre amis.

Tout d’abord, on loue un vélo !

La location d’un vélo est l’une des premières choses à faire en arrivant. Vous trouverez pas mal de loueurs qui vous proposeront le vélo de vos rêves : classique, électrique, tandem, roulotte pour votre chien, …. Que ce soit les pistes cyclables ou les parkings à vélos lors de vos arrêts, tout est prévu pour le cycliste. Nettement moins pour les voitures 🙂

Allemagne : 1 semaine sur la Mer du Nord

La région, complètement plate, se prête vraiment bien aux grandes balades en vélo. Le bord de mer est toujours suivi par une longue digue herbue ou paissent moutons et vaches. En suivant ce bord de mer, vous pourrez donc pédaler soit complètement au bord de l’eau, entre la digue et la mer, soit sur le sommet de la digue, il y a très souvent un petit chemin à partager avec les piétons ou bien longer la digue de l’autre côté. A vous de voir ce que vous préférez. Vous pourrez aussi vous balader à travers champs, au milieu des éoliennes !

Norden

Et on enfile un maillot pour aller se baigner !

Malgré sa position en Allemagne, sur la Mer du Nord, l’eau à Norden n’est vraiment pas si froide que ça. 21°, c’est toujours mieux que les 16° lors de notre dernier séjour en Bretagne ! Je dis ça, mais j’adore la Bretagne ! Je suis même un peu bretonne, alors j’ai le droit de critiquer la température de l’eau 🙂
La plage de Norddeich n’est pas exceptionnelle. Il n’y a même qu’une seule plage de sable. Par contre, dès que vous arrivez sur les îles, les plages sont absolument merveilleuses. Nous y reviendrons.


Il y a également quelques spots sur le bord de mer pour se baigner qui sont magnifiques même si il n’y a pas de sable. Nous avons beaucoup aimé la plage naturelle de Hilgenriedersiel, au milieu du Parc Naturel de la Mer des Wadden.
On y accède en traversant, à pied ou en vélo, la bande de terre qui la sépare d’un parking. Une dizaine de minutes à pied (ou 5 minutes en vélo), au milieu des moutons et des vaches.

Allemagne : 1 semaine sur la Mer du Nord

Vous pouvez également y passez en soirée pour voir le coucher du soleil sur les îles. Vraiment très chouette

Norden

Un tour de Kayak ou de Canoé ?

La rivière Norder Tief est très accueillante et nous avons fait une bonne balade en canoë de 3h à partir de Hage. Nous avons pagayé au milieu des champs et des forêts en direction de Norden. Petit arrêt pique-nique pour le déjeuner. Une bonne balade bien sympa.

Hagge

Le loueur de canoés propose également une formule très sympa : pagayer jusqu’à une autre de leurs stations, laisser les canoés là-bas et revenir à votre point de départ avec les vélos qu’ils vous prêtent.

Pour plus d'informations, rendez-vous chez Bootshafen - Paddel & Pedalstation à Hage 

Visiter le joli village de Greetsiel !

Greetsiel ne se trouve qu’à quelques kilomètres de Norden et mérite amplement une petite visite. On vous prévient, c’est assez touristique alors prévoyez de vous garer (si vous n’êtes pas en vélo :)), dans les parkings à l’entrée du village pour vous balader ensuite à pied !

Greetsiel

La ville s’organise autour d’un petit port de crevettiers super mignon et vous pourrez vous promener dans les ruelles pittoresques bordées de maisons anciennes, toutes plus mignonnes les unes que les autres.

Greetsiel


A l’entrée du village, vous tomberez sur les 2 moulins que l’on appelle les moulins jumeaux. Dans le moulin vert s’est installée un petit salon de thé très sympa, à l’ombre des arbres.


Pour le déjeuner, nous avons acheté des kibbeling à emporter à la Fischerhus, un restaurant de fruits de mer directement sur le port. Les kibbeling, ce sont des petits morceaux de poissons frits, mais du vrai poisson frais ! Servis avec des frites et une sauce rémoulade délicieuse, vous allez vous régaler. En plus, les prix sont très doux !

Greetsiel

Même s’ils font moins fait maison, les kibbelings sont également délicieux au petit food truck blanc que vous verrez dans une des rues piétonnes du village (voir sur le plan à la fin de l’article)

Un petit tour au Phare de Pilsum

Pendant que vous êtes dans le coin de Greetsiel, ne manquez pas un passage de Phare de Pilsum. perché sur le haut de la digue, il est tout pimpant avec ses jolies couleurs orange et jaune.
Même s’il n’est plus actif actuellement, il reste un symbole de cette région de la Frise Orientale.

Greetsiel

Une journée sur une île ? Direction Norderney !

Ah, Norderney … Nous avons vraiment beaucoup aimé notre journée sur cette île !

Départ le matin, de bonne heure, pour le port des ferrys, situé à Norddeich, le port de Norden. Le passage n’est pas donné mais vaut largement le coût. Pas besoin de chercher longtemps, depuis Norddeich, une seule compagnie fait la traversée, il s’agit de Frisia. Leurs bateaux sont confortables et vous pouvez vous installer dedans ou dehors, au choix. Un espace restauration est aussi disponible. Les billets peuvent être pris en ligne où vous pourrez aussi réserver votre parking à Norddeich pour la journée.

Pour réserver vos billets
Allemagne Mer du Nord

Après 55 minutes de traversée, on accoste à l’extrémité ouest de l’île, direction le loueur de vélos 🙂 Vous verrez, il y en a plusieurs au terminal de ferry. Environ 9€ la journée.

Une fois installés sur nos vélos, nous avons attaqué le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous avons donc longé la plage pendant un bon moment. Et cette fois, on a à faire à de belles plages de sable, un vrai plaisir.

Allemagne Mer du Nord

Norderney est une station thermale, vous verrez donc pas mal d’établissements de thalasso tout au long de votre balade. C’est aussi la plus ancienne station balnéaire allemande présente sur la Mer du Nord.

Allemagne Mer du Nord

Puis le chemin s’écarte un peu de la mer et rentre dans les terres, c’est vraiment magnifique. L’est de l’île est à peine bâti car il fait parti du Parc Régional de la Mer de Wadden mais vous y verrez de beaux paysages de dunes. D’ailleurs, plus de 70% de l’île est constitué de plages et de dunes.

Notre objectif, direction la Dune Blanche, une grande plage de sable blanc au nord de l’île. Une partie de la plage est surveillée pour la baignade, on peut louer des corbeilles de plage (attention à la queue) et on y trouve une petite boutique de souvenirs et un restaurant bien sympa. Bref, que du bonheur !

Quelques infos sur ce bon restaurant de la Weisse Düne
Nordeney

Après notre après-midi plage, retour vers le terminal des ferrys en passant par le centre-ville tout mignon. On y trouve des restaurants, des snacks à emporter, un beau parc pour pique-niquer.

Une bien belle journée que cette escapade à Norderney. A faire de toute urgence !

Souvenirs shopping à Norddeich et sandwichs aux crevettes !

Quand il est temps de partir, il est toujours sympa de rapporter quelques petits souvenirs.
Vous trouverez votre bonheur à Norddeich où une bonne dizaine de boutiques vous proposent plein de petites choses pas chères.

Et au milieu de ce shopping, n’oubliez pas de vous arrêtez dans les échoppes qui vendent la spécialité locale, le krabben brötchen autrement dit le sandwich à la crevette. C’est vraiment délicieux ! Pour notre part, nous sommes allés sur la Norddeicher Strasse chez Diekster Fischhuus. Ils ont un petit stand à emporter avec plein de plats et sandwichs de la mer absolument délicieux

Norddeich

Et si votre animal de compagnie est du voyage ?

Voici un plan bien sympa pour votre chien ! A côté de la plage de sable de Norddeich, il y a une petite plage où les chiens sont autorisés ! Et c’est trop sympa de leur envoyer la balle et les regarder courir dans l’eau pour aller la chercher. Il n’y a quasiment pas de pente et même les chiens qui ne nagent pas peuvent sauter bien loin dans l’eau en ayant toujours pied.
N’oubliez pas une bonne douche en rentrant pour enlever le sable et le sel de leur peau et leurs coussinets. Et peut-être aussi une gamelle d’eau pour se désaltérer pour ceux qui auront essayer de boire l’eau de la mer 🙂

Si vous cherchez à passer 1 semaine en Allemagne, La Mer du nord est vraiment une option à considérer. Nous avons beaucoup aimé.