Cette journée à Hiroshima n’a commencé qu’en fin de matinée, le temps d’arriver en Shinkansen depuis Kyoto. Mais elle fut intense ! Au programme, le Parc de la Paix et ses nombreux mémoriaux et le Château d’Hiroshima.

Hiroshima : Parc de la Paix et Château

Sitôt nos valises posées dans notre Airbnb, nous sommes allés directement voir le Dôme de la bombe atomique.

Le Dôme de la Bombe Atomique, épicentre de l’explosion de 1945

Nous nous sommes promenés autour du Dôme de la Bombe Atomique, seul vestige de l’explosion du 06 août 1945. Suffisamment proche du point d’impact, il a résisté à la désolation. Il a été préservé tel qu’il était après la guerre, symbole de la destruction dont est capable l’homme.

Hiroshima

Hiroshima

C’est d’ailleurs dans une rue autour que vous pourrez voir, sur un mur, une plaque indiquant ce point d’impact.

Hiroshima

Le parc du Mémorial de la Paix

Le Dôme est tout proche du Parc du Mémorial de la paix que nous avons rejoint par la suite. Créé pour commémorer l’attaque atomique, vous y verrez plusieurs bâtiments ou petits mémoriaux un peu partout.

La construction de ce parc a commencé dès 1949 afin de faire de ce quartier un symbole de paix permanente et un espace de détente pour les citoyens. Et sa visite ne laisse pas indifférent …

Pour avoir plus d'informations sur ce Parc Mémorial de la Paix, c'est par ici

Nous commençons par le Cénotaphe de la Paix, petite arche en granite sur laquelle est inscrite une épitaphe en japonais « Reposez en paix, nous ne referons pas les erreurs du passé ». En fait, la version japonaise ne met pas de sujet à la 2ème partie de la phrase, préférant laisser chacun se confronter à ses propres responsabilités.

Hiroshima

Un peu plus loin, le Monument de la Paix des Enfants. Ce monument commémore les enfants tués dans ce bombardement et plus particulièrement une petite fille atteinte de leucémie suite aux radiations. Celle-ci avait commencé à fabriquer des petits origamis en forme de grues. Selon la légende, si elle réussissait à en faire 1 000, un de ces voeux serait exaucé. Elle est morte à l’âge de 12 ans.

Hiroshima

Aujourd’hui, ces petits origamis en forme de grue sont le symbole de la paix et les enfants en déposent toujours au pied de ce monument.

Grues

Dans le prolongement du Cénotaphe, vous verrez la Flamme de la Paix. Allumée depuis le 1er Août 1964, la flamme brûlera jusqu’à ce que « toute forme d’arme nucléaire soit éradiquée ». Elle est devenue le symbole du vœu anti-nucléaire.

Hiroshima

Après avoir déambulé dans ce parc, nous sommes allés au Musée du Mémorial de la Paix. On vous prévient, on n’y va pas pour rigoler. Les images, les objets ne sont pas facile à voir, à imaginer.

Musée de la paix Hiroshima

Toute la première partie du musée présente l’histoire, le pourquoi du comment, la situation politique au Japon et aux Etats-Unis, …

Musée de la Paix Hiroshima

La 2ème partie, beaucoup plus sombre présente la situation après le bombardement.

Musée de la Paix Hiroshima

Une véritable claque qui calme pour le reste de la journée …

Direction le Château d’Hiroshima par le bus touristique

Pour nous remettre de nos émotions, nous montons dans le bus touristique d’Hiroshima. Celui-ci est gratuit pour les détenteurs du JR Pass et fait le tour des points d’intérêt de la ville.

Vous trouverez les horaires et le parcours ici
Hiroshima

Nous prenons donc la direction du Château d’Hiroshima. Détruit pendant le bombardement, il a été reconstruit à l’identique en 1958. Nous n’aurons que le temps d’un petit tour à l’extérieur car la journée avance vite.

Château Hiroshima

Soirée en ville …

Retour à notre appartement pour un repos bien mérité puis les jambes nous démangent de nouveaux et on ressort vers le Parc de la Paix pour le voir de nuit. Les températures ont baissé, les éclairages sont vraiment beau et on se balade tranquillement.

Hiroshima
Hiroshima

On se dirige ensuite vers la galerie commerçante de la ville pour y diner dans un restaurant de grillades bien sympa. On se régale …
Les enfants, eux, ont préféré acheter des spécialités locales au LaLa Kitchen store, le sous-sol du Fukuya Hatchobori store, et dîner à la maison tranquillement.

Demain, direction Miyajima en Ferry, à la découverte du Grand Torii sur l'eau