Idstein fait partie de la route des maisons à colombage qui traverse l’Allemagne du nord au sud. C’est donc par une grise matinée de décembre, que nous avons décidé de partir visiter cette petite ville, à 40 minutes au Nord-ouest de Francfort. Et c’est peu de le dire que nous avons vraiment adoré !

Pour en savoir plus sur la route allemande des colombages qui serpente sur plus de 3 000km
Idstein, sur la route allemande des maisons à colombage

Et pourtant, même si la période n’était vraiment pas propice aux visites : covid, décembre, froid, dimanche, … les décorations de Noël et les couleurs pimpantes du centre-ville ont embelli cette visite.

Le centre ville d’Idstein, le point central de votre visite

La vieille ville avec ses maisons à colombages du XVe siècle, dont certaines sont richement sculptées, constitue la zone sympa pour se balader. 

Idstein, sur la route allemande des maisons à colombage

L’Office du Tourisme est peut-être la plus jolie maison avec sa façade très travaillée et décorée d’un beau vert. Il se trouve dans la maison Killinger, construite en 1615. De plus, installé sur 2 étages, vous pourrez également y visiter un petit musée qui raconte l’histoire d’Idstein.

Idstein, sur la route allemande des maisons à colombage

L’Office de Tourisme se trouve sur la place principale d’Idstein, la Place Koenig-Adolf. Cette petite place pavée est magnifique, entre l’entrée du château, les maisons à colombages, l’étrange maison bleue tordue , la jolie mairie ocre, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Direction le château et la Tour aux Sorcières

Comme toute ville de la région, Idstein possède une très jolie Tour aux Sorcières, l’Hexenturm. Située sur l’esplanade du château, c’est le plus ancien bâtiment d’Idstein. Mais passez d’abord à l’office de Tourisme récupérer la clé et du haut des ses 165 marches, vous aurez une magnifique vue sur toute la vieille ville.

Le passage du Lime, l’ancienne limite de l’Empire Germanique

Comme dans beaucoup de villes de la région, vous trouverez des vestiges du Lime, l’ancienne limite de l’Empire Germanique. La ville actuelle d’Idstein était du côté germanique. Un témoignage visuel des limes est la réplique d’une tour de guet à côté de la route.

Idstein, sur la route allemande des maisons à colombage

Idstein fait partie de cette magnifique route touristique des maisons à colombages dont l’Allemagne a le secret. Et autour de Francfort, nous avons visité plusieurs de ces petites villes mais Idstein fait définitivement partie de nos préférées. Nous vous recommandons vivement d’y faire un tour.

Vous recherchez des idées d'autres visites autour de Francfort ? Faites un tour à Butzbach, c'est très chouette aussi !