Lorsque vous commencez à préparer votre voyage au Japon, vous farfouillez sur internet, vous lisez des blogs, achetez le dernier guide touristique, visionnez des vidéos … Et là, vous réalisez que le Japon, c’est tout de même un monde à part. Vous allez découvrir mille et un détails de la vie quotidienne des japonais qui vont vous faire sourire, vous interpeller ou carrément vous faire dire que les japonais sont fous. Voici un petit florilège de ce qui nous a fait sourire au Japon et des trucs rigolos que nous avons rencontrés.

1. Les toilettes !

Oui, les toilettes japonaises sont probablement parmi les toilettes les plus photographiées au monde et pour une bonne raison. A moins d’avoir fait Polytechnique ou un doctorat en japonais, impossible de les apprécier à leur juste valeur.

Globalement, les toilettes japonaises sont assez pratiques, vous avez tout ce dont vous avez besoin : siège pour poser votre bébé pendant que vous utilisez les toilettes, sursiège pour que vos enfants puissent les utiliser, papier toilette en masse et cette télécommande futuriste, à droite pour chasse d’eau, bruits d’oiseau, jet lavant (oui oui …)

Japon rigolos

Bon, parfois, ça se complique tellement que même les japonais ont besoin d’un mode d’emploi pour leur télécommande de toilette !

Japon toilette

Ces toilettes de la gare de Kyoto nous ont pas mal interpellés. Mais qu’est-ce qu’il se passe avec cette femme allongée ? Est-elle en train d’accoucher ? On voit bien pour tous les autres pictogrammes mais celui-là nous a fait rire un moment !

Japon toilette

Et enfin, cette affiche explicative nous a bien fait rire aussi. Sérieusement, il y a vraiment des gens qui ne savent pas comment s’assoir sur des toilettes ? J’imagine que oui, sinon, ils n’auraient pas jugé utile de l’afficher

Japon rigolos

On aurait pu encore prendre pas mal de photos de toilettes futuristes mais bon, entre le flash et le bruit du déclencheur, je me sentais un peu mal en sortant des toilettes et que les gens me regardaient 🙂

2. Les salles d’arcade

Que vos soyez avec des ados ou non, il vous faut à tout prix passer par des salles d’arcade. Cela vaut vraiment le coup de voir cette ambiance une fois dans votre vie ! Parce que nous, on va jouer tranquillement à quelques jeux, mais les japonais, eux, vont vous faire une véritable démonstration de leur art, parce que oui, on peut parler d’art quand on les voit jouer, à toute vitesse, à un jeux dont on ne comprend même pas le début du début.

Japon Akihabara

Vous verrez, à tous les coins de rue, de grosses enseignes d’arcades : Sega qu’on ne peut pas rater avec leurs gros buildings rouges, Game Taito, Namco avec leur célèbre jeu de tambours, …

Japon Akihabara rigolos

Vous y trouverez beaucoup de UFO-Catchers, ces jeux à pinces dans lesquels vous devez attraper des jouets, peluches, … On trouve même des lots assez sexy parfois … 🙂 Bon, on ne va pas se mentir, la probabilité d’attraper quelque chose est assez faible. Qu’est-ce que j’ai entendu comme « Allez maman, regarde, avec une pièce de plus, je suis sure que ça peut tomber, alleeeeeeez,  » Ben ça tombe jamais !

Japon Akihabara

Beaucoup de simulateurs de voitures aussi. Qu’est ce qu’on a pu mettre comme pièces dans ceux là !

Japon Akihabara

Sincèrement, allez-y, donnez-vous un budget vous allez voir, c’est super !

3. Donki !

Don Quijote ( Donki pour les intimes ) est une véritable institution au Japon. C’est le lieu où vous trouverez tout et rien. Si si, on vous assure, allez-y, vous verrez !

Japon rigolos

Vous imaginez un magasin La Farfouille ? Maintenant, imaginez 10 magasins empilés les uns sur les autres avec des rayons qui vont du sol au plafond, des allées étroites et … il y a simplement de tout ! électronique, produits de beauté, sex toys à côté des jouets (!), quelques vêtements, maquillage, alimentation, des rayons entiers de Kit Kat à tous les goûts et de Poky à tous les parfums, de quoi rapporter des souvenirs à tous vos amis, votre famille et même votre belle-mère, des bagages, des outils, … Tout, on vous dit !

Japon Don Quijote
Punaise, il y a même un drapeau du Canada. Mais qui cherche un drapeau du Canada à Tokyo ?
Japon Don Quijote
Clairement, tes vacances ne sont pas assez longues pour tous les goûter !
Japon Don Quijote
Les amateurs de Kit Kat ont trouvé leur nirvana !
Japon Don Quijote
Euh, c’est normal, ça, entre les rayons jouets et magazines ?

Vous avez oubliez votre chargeur de téléphone ? Il y en a
Vous avez besoin d’une valise supplémentaire pour rapporter tous vos souvenirs ? il y en a
Des chaussettes à doigts de pied ? Faites votre choix
Une envie de curry à 3h du matin ? Il y a de quoi le faire mais aussi à emporter

Cerise sur le gâteau, vous en trouverez vraiment dans tous les quartiers et ils sont généralement ouverts une bonne partie de la nuit, voir 24/24 !

Japon Don Quijote

4. Les gachapons

Autres trucs rigolos au Japon ? Une véritable institution japonaise ! Vous vous souvenez des tirettes à la sortie des magasins en France ? Vous aviez l’habitude de négocier une pièce à vos parents pour avoir la chance d’obtenir une surprise dans ces petites machines ?

Et bien au Japon, vous en verrez des centaines, il y en a partout ! Il y a même des boutiques qui ne font que cela ! Il y en a une particulièrement impressionnante à Akihabara, le Akihabara Gachapon Kaikan Store. Ce minuscule magasin est délirant, vous verrez des gachapons du sol au plafond. Il y en a pour tous les goûts.

Japon rigolos
Japon Gachapon

Et si vous avez des envies coquines, vous en trouverez même réservés au adultes ! Et même uniquement pour les femmes ! Mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir essayé pour voir ce qu’il y avait dedans 🙁

Japon Gachapon

5. Les distributeurs automatiques

C’est littéralement à tous les coins de rue que vous les trouverez, le Japon étant le pays ayant le plus de distributeurs au km2 au monde. Il y en aurait 1 pour 7 habitants ! De quoi se faire plaisir et tester toute une palette de produits divers et variés : boissons chaudes et froides bien sur, mais aussi plats préparés, fleurs, glaces, produits d’hygiène, …

Japon rigolos distributeurs
Japon distributeurs
Japon distributeurs
Japon distributeurs

C’est souvent l’occasion de tester des boissons même si vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous allez avoir. Ce n’est de toute façon jamais très cher et c’est aussi ça l’intérêt de voyager …

6. Mangas, animés et autres figurines …

Le Japon est un véritable paradis pour les accros de mangas et animés. L’un de nos ados est une véritable bible dans ce domaine et si nous ne l’avions pas, parfois, tirer de force pour aller voir autre chose, nous aurions passé toutes nos vacances à Akihabara à Tokyo ou Nipponbashi à Osaka.

>> pour plus de détails sur nos découvertes à Akihabara

Japon mangas rigolos
Japon mangas rigolos
Japon mangas rigolos

7. Le Japon, temple du Kawaii !

Si c’est mignon, c’est Kawaii ! Et le Kawaii au Japon, c’est bien rigolo pour nous autres occidentaux ! Mais dans un pays comme le Japon, tout peut être Kawaii. La nourriture, les vêtements, les barrettes, …, les animaux, les fameux bentos que vous achetez pour aller prendre votre train, les affiches dans la rue et même des campagnes de recrutements pour l’armée. Si si, vous allez voir

Il ya tellement de trucs rigolos, étonnants, … au Japon ! Et vous, qu’avez-vous remarqué qui vous a fait sourire ?