Pendant nos 3 semaines de vacances, nous avons testé plusieurs sortes d’hébergements au Québec : airbnb, hôtels, campings avec notre camping-car.

Sur Montréal, nous avons privilégié les nuits en appartements réservés sur Airbnb. Si jamais vous n’avez pas encore de compte chez Airbnb, vous pouvez en créer un sur ce lien. Cela vous permettra d’avoir une réduction de 50€ sur votre prochaine réservation (et une petite réduction pour nous aussi :), merci)

Par contre, notre parcours itinérant s’est fait en camping-car. Dodo donc en camping, voir sur le bord de la route. Mais il est difficile de trouver sur les bords des routes un endroit non interdit aux motorisés. prévoyez d’autres d’autres alternatives pour vos hébergements au Québec.
Nous avions réservé tous les camping à l’avance pour ne pas avoir à chercher le moment venu. Soit par internet, soit par téléphone. Finalement, nous n’en avons vus aucun complet. Certains, dans les parcs, étaient même très peu remplis.
Les réservations des campings dans les parcs se font en passant par les sites des parcs.

Nuit 1 : parking des Chutes Montmorency, près de Québec

Vers le site des Chutes Montmorency

Officiellement, il faut arriver avant 19h30, payer le parking tarif camping-car (27$ en 2015) et on peut rester la nuit. Nous sommes arrivés à 19h20, il n’y avait plus personnes aux guérites d’entrée mais les barrières étaient ouvertes. Après renseignements à l’intérieur, on nous a dit que les barrières restaient ouvertes toute la nuit et que nous payerions demain. Sauf qu’en sortant, ben, y a pas de guérite pour payer. Donc nuit gratuite. Nous étions le seul véhicule sur le parking et du coup, dans les premiers à se lancer à l’assaut des chutes le lendemain matin. Parfait pour nous !
Aucun service par contre et parking un peu bruyant ! Les chutes ne s’arrêtent pas la nuit 🙂

Nuit 2 : camping Paradis Marin aux Bergeronnes

Vers le site du camping

Les emplacements camping-car ne sont pas à côté de la mer mais bon, 4 minutes à pied restent faisables ! On peut acheter du bois et il y a un petit snack. C’est là que nous avons vu les premiers mammifères marins du voyage donc chouette.
En théorie, il faut rester 2 nuits minimum mais ils ont été sympa et ont accepté 1 seule nuit.
45$ pour 3 services. Pas de wifi
Foyer sur chaque site mais pas de grille toujours disponible. Ayez la votre.

Nuit 3 : dans la nature

Nous nous sommes retrouvés sur le parking derrière l’église à Carleton. Il y a un grand parking où les camping-car peuvent passer la nuit. Nous étions tout seul et personne n’est venu nous voir.

Nuit 4 : camping Nature Océan à Percé

Vers le site du camping

Camping sympa, grands emplacements mais pas de vue sur le rocher Percé.
Wifi en panne
Ils prêtent des barbecues gratuitement mais il vous faut acheter des briquettes
40$

Nuit 5 : camping Petit Gaspé dans le Parc Forillon

 Vers le site du camping

On a adoré. Emplacement très sympa, au milieu des arbres. On ne voyait quasiment pas les voisins et d’ailleurs, il n’y avait pas grand monde !
36,50$ en comptant les frais de réservation mais pas de services sur l’emplacement. Il faut rajouter le prix d’entrée dans le parc

Nuit 6 : camping du Griffon à la sortie du Parc Forillon

Vers le site du camping

A la sortie nord du Parc Forillon. Cela évite de repayer une nouvelle journée de parc si on prévoit de partir le lendemain matin Camping très chouette. Vue mer magnifique depuis notre emplacement.
40$ ttc pour nous 5 avec 3 services. Un peu moins cher si pas de vue mer.

Nuit 7 : camping de la Rivière dans le Parc de la Gaspésie

Vers le site du camping

Camping très chouette, au milieu des bois et très bien situé par rapport au centre des visiteurs (5min à pied).
2 services 60$ TTC avec l’entrée dans le parc

Nuit 8 : camping Rioux dans le Parc du Bic

Vers le site du camping

Camping assez éloigné de l’entrée du parc mais très tranquille comparé à celui à l’entrée qui est en bordure de route.
1 service 57$ TTC avec l’entrée dans le parc

Nuit 9 : Parking Bassin Louise à Québec

Vers le site du camping

Parking à camping-car sans aucun service, un peu bruyant mais a l’avantage d’être à 5min à pied de la vieille ville.
A 5 personnes, les alternatives plus éloignées du centre-ville ou du côté de Lévis coûte nettement plus cher en comptant le bus ou le traversier
70$ TTC les 24h ou 50$ pour moins de 6h

Chutes du Niagara

Vers le site de réservation de l'hôtel

Après nos hébergements au Québec, nous voici en Ontario pour une nuit.
Pour notre séjour aux Chutes du Niagara, nous avons réservé The Falls Hotel & Inn.
Hôtel vraiment bien situé, en haut de Cliffton Hills et de son animation, restos, activités, … 10 minutes des chutes à pied et sur le trajet du bus Wego.

Pour éviter d’avoir à galérer une fois sur place et profiter au maximum de nos journées sans stress, nous avons choisi de réserver tous nos hébergements au Québec depuis la France plusieurs mois à l’avance. Le seul soir où nous avions eu du mal, c’était dans les environs de Carleton. Comme nous ne savions pas combien de km nous allions rouler ce jour-là, nous n’avions rien réservé et avions décidé de nous trouver un endroit sur le bord d’une route. En fait, c’est très compliqué de trouver un endroit non interdit pour la nuit pour les camping-car. Le petit parking caché derrière l’église de Carleton nous a bien accueilli mais après de nombreuses recherches en pleine nuit !

Pour voir notre itinéraire de 3 semaines au Québec
carte road trip 3 semaines Québec