Pour notre semaine à Tokyo, nous avions élu domicile à Shinjuku et si c’était à refaire , … nous le referions ! Idéalement situé sur la Yamanote Line, cela vous permet d’utiliser votre JR Pass pour vous déplacer gratuitement vers pas mal de quartiers touristiques. Attention néanmoins à ne pas activer votre JR Pass trop tôt en fonction de votre programme.

Si vous voulez plus d'information sur le JR Pass, c'est sur ce post

Et Shinjuku est un quartier animé, plein de magasins, restaurants, salles de jeux vidéos (!), … Nous étions en plein Kabukicho, le quartier dit « chaud » de Kyoto et honnêtement, on s’est toujours baladé, même le soir tard, tranquillement au milieu des milliers d’autres touristes 🙂

Et on peut voir quoi à Shinjuku ?

La gare de Shinjuku

La gare de Shinjuku est une attraction en elle-même. En incluant le métro, elle comporte plus de 200 sorties ! En superficie, il s’agit de la deuxième plus grande gare du monde après la gare de Nagoya mais la 1ère en terme de nombre de passagers. Elle est fréquentée par plus de 3.5 millions de passagers chaque jour !

Au delà de la gare, vous y trouverez plusieurs centres commerciaux (Lumine, Odakyu, Keio, Isetan) très intéressants, notamment pour leurs sous-sols qui comprennent des espaces restauration très développés.
Le jour de notre arrivée, nous sommes arrivés, après plus de 20h de voyage dans cette immense gare et je vous avoue que c’est un peu déroutant au début. Mais que sommes-nous venus faire dans cette galère :). Après avoir trouvé les consignes à bagages, nous sommes partis en quête de nourriture et le sous-sol du Lumine nous a remis les idées en place. Et il y a de quoi !

Le Metropolitan Government Building

Autre étape dans notre quartier, le Tokyo Metropolitan Government Building, soit … la mairie ! On peut monter tout en haut et avoir une vue panoramique sur tout Tokyo. Et comme on aime voir les villes de haut, c’est forcément un passage obligé. Et cerise sur le gâteau, c’est gratuit !

Shinjuku

Le Metroplitain Government Building comporte 2 tours avec chacune une plateforme d’observation à plus de 200m de haut, au 45ème étage, le point de vue est donc exceptionnel. Si le temps le permet, vous pouvez même voir jusqu’au Mont Fuji mais lorsque nous y étions, la brume de pollution et de chaleur ne nous ont pas permis d’avoir cette chance.

Shinjuku
Tokyo : de Shinjuku à la Tokyo Tower par Ameya Yokocho

N’oubliez pas de passer, au rez de chaussée, au Point Info Tourisme, pour y trouver votre tampon du building et continuer ainsi votre collection.

Shinjuku
Pour plus d'informations sur l'observatoire du Government Building

Le Golden Gai

Le Golden Gai est un petit quartier de Kabukicho rempli de petits bars assez typiques et uniques. Il est composé de 6 rues qui, à elles seules comportent plus de 200 bars ! Mais attention, pas des bars où vous pouvez débarquer à une bande de copains, non, plutôt des toutes petites échoppes pour 2-3 personnes. Super mignon comme ambiance.

Shinjuku Golden Gai

Le Parc Gyoen

Le parc Gyoen est une oasis de verdure à cheval sur Shinjuku et Shibuya. C’est l’un des plus grands parcs de Tokyo dans lequel il est très agréable de se balader. Au printemps, ce parc est particulièrement populaire pour admirer les cerisiers en fleurs.

Gyoen Park

Kabukicho By Night !

Ce quartier est célèbre pour ses bars à hôtesses mais aussi pour une forte présence des yakuzas, la mafia japonaise. Pour autant, pas de soucis de sécurité, nous y avons habité pendant une semaine et nous nous sommes baladés la nuit sans aucun problèmes et le quartier est vraiment plein de touristes. Cela serait dommage de ne pas en profiter ! Ok, vous avez un certain nombre de bars à hôtesses ou de sex shops mais sinon, l’animation, les lumières, les restaurants, les magasins en font un endroit que nous avons beaucoup aimé.

Shinjuku by night

Kabukicho la nuit est vraiment exceptionnel. Les néons, les lumières se reflètent dans tous les immeubles pour vous donner une ambiance impressionnante.

Ne manquez pas non plus, le signe rouge qui marque l’entrée de kabukicho, le Godzilla en furie en haut de l’hôtel Gracery ou le grand magasin Don Quijote sur 4 ou 5 étages où vous trouverez toutes sortes de trucs rigolos à rapporter.

Pour finir la soirée, vous pouvez vous prévoir un passage au Taito Station, immense arcade pleine de jeux : échec total aux UFO catcher, désingage de dinosaures et défoulement sur les tambours !

Kabukicho

Où manger à Shinjuku ?

Nous n’avons pas beaucoup fait de restaurants à Shinjuku. Nous nous sommes plutôt rabattu sur des supermarchés ou des sous-sols de grands magasins (isetan, Lumine, …) où nous avons fait des provisions que nous mangions à l’appartement.

Nous avons tout de même testé le Mo-Mo Paradise : C’est un beau restaurant de Shabu Shabu, une sorte de fondue dans du bouillon avec de la viande et des légumes. La viande est à volonté pendant 100 minutes et le prix dépend des viandes que vous choisissez.

Shabu Shabu
Voici le site du Momo Paradise pour vous donner l'eau à la bouche

Yakitori Alley

Pour vous restaurer, vous pouvez également vous diriger vers le petit quartier appelé yakitori Alley ! Vous le trouverez également sous le nom Memory lane, Piss alley ou Omoide Yokocho.

Yakitory alley est une petite allée vraiment très étroite le long de laquelle vous trouverez plein de mini échoppes qui servent cette spécialité … les yakitoris ! Vous trouverez aussi quelques bars. L’atmosphère de cette petite rue vous ramènera loin dans le temps, dans le vieux Japon d’une autre ère.

Shinjuku memory lane