Depuis le temps qu’on entendait parler du Shinkansen, on avait vraiment hâte de voir de quoi il retournait vraiment. En plus, qui dit Shinkansen, dit Bentos ! Vous savez, ces boites à lunch avec de bon petits plats japonais ?

JR Pass or not JR Pass ?

Telle est la question que beaucoup de voyageurs au Japon se posent : est-il préférable de prendre un JR Pass, et du coup sur quelle durée 1 – 2 ou 3 semaines, ou vaut-il mieux payer ses trajets au fur et à mesure ? il faut dire que le train, au Japon, est une part importante de votre budget !

Le JR Pass, c’est quoi et comment ça marche ?

Le JR Pass (ou Japan Railways Pass) est un abonnement de 1 – 2 ou 3 semaines pendant lesquelles vous pourrez voyager de façon illimitée sur les lignes JR du Japon et donc dans la plupart des Shinkansen (Attention, pas sur les lignes Nozomi ou mizuho, par exemple).

Vous ne pourrez l’acheter qu’à l’extérieur du Japon car il est réservé aux touristes venant passer leurs vacances au Japon. Achetez le donc en ligne avant de partir et vous l’activerez une fois sur place lors de votre premier trajet. Vous recevrez, chez vous, un voucher à échanger sur place, une fois au Japon.
Pour notre part, nous l’avons échanger contre le véritable Pass le jour où nous sommes allés dans un comptoir JR à Tokyo pour réserver nos places pour Kyoto.

Shinkansen bentos

Et on le trouve où ?

Il existe plusieurs sites en ligne pour acheter le JR Pass. Les prix ne sont pas tout à fait les mêmes et changent régulièrement mais globalement, cela se tient. Voici quelques propositions de sites intéressants mais il en existe d’autres :

Alors, on le prend ?

Maintenant, voici quelques pistes pour vous aider à décider si vous achetez un Pass ou pas …

  • D’abord, il est joli et ça fait un chouette souvenir ! Bon, ok, ça fait cher le souvenir … Cherchons d’autres bonnes raisons
  • Tout va dépendre de ce que vous comptez faire au Japon et de combien de temps vous restez. A priori, un aller-retour Tokyo-Kyoto suffit à rentabiliser l’achat du JR Pass 1 semaine. Toute utilisation supplémentaire ne sera que du bonus.
  • Il vous permet également de circuler gratuitement dans Tokyo sur la Yamanote Line (et uniquement sur la Yamanote Line, les autres lignes ne font pas partie du JR Pass) qui fait le tour des quartiers les plus touristiques. Si vous arrivez à vous organiser pour rester chaque jour dans un même quartier, cela peut valoir le coup de l’utiliser. Mais attention, du coup, vous commencez à décompter votre nombre de jours dès la 1ère utilisation. Donc vérifiez bien que cela vaille le coup.
  • On peut également l’utiliser pour aller à Nara et Fushimiri Inari depuis Kyoto
  • Le trajet Narita-Tokyo est également gratuit avec votre JR Pass. Attention, si vous arrivez à l’aéroport d’Haneda, en revanche, le JR Pass ne vous servira à rien.
  • Vérifiez sur le site Japan Railways, il y a plein d’autres destination disponibles avec ce Pass.

En fait, pour savoir si acheter un JR pass est rentable, il va vous falloir faire un tableau excel avec tous les trajets que vous souhaitez réaliser et les jours où vous souhaitez les réaliser lors de votre voyage.
Grâce au site Hyperdia, vous allez pouvoir trouver les prix de tous ces trajets.
Il vous reste maintenant à comparer les prix avec des JR Pass ou sans JR Pass

Pour notre voyage de 3 semaines au japon, nous avons réalisé le tableau suivant

JR Pass
Si vous voulez voir notre itinéraire de 3 semaines au Japon, venez par là, on vous explique tout

Avec Hyperdia, nous avons trouvé les tarifs pour chacun des trajets puis nous avons fait des simulations avec des Pass 7 jours et 14 jours. Il est intéressant de les faire bouger sur la durée de votre séjour pour voir à quel moment il est plus intéressant de l’utiliser.
Il est également intéressant, en fonction du temps que vous passez dans chaque région, de considérer les Pass régionaux. Dans certains cas, cela peut être plus rentable.
On voit que, pour notre cas, le Pass 14 jours était le plus intéressant.

Je vous laisse consulter le site du Japan rail pour voir les différents Pass qui existent avec leurs tarifs mis à jour.

Choisir ses bentos …

Avant de monter dans le shinkansen, opération bentos pour tout le monde.
Le bento (ou Ekiben dans les gares) est une sorte de petit plateau repas que l’on trouve dans toutes les gares japonaises et que l’on emporte dans le train. Il y en a de toutes les sortes, de toutes les formes et pour tous les goûts.

A Tokyo, La boutique principale d’ekiben est Ekibenya Matsuri. La boutique est immense et toujours pleine de monde mais vous y trouverez un grand choix, y compris des ekiben en forme de shinkansen pour les enfants !

A la gare d’Osaka, nous avons mis en place une autre stratégie et avons acheté plein de petits plats dans plein de magasins différents et c’est là que nous avons découvert la franchise Horai 551 buns. On a tellement regretté de ne pas l’avoir testée avant car c’était vraiment délicieux !
Horai 551 vous propose, entre autres, des petites brioches à la vapeur farcie au porc. Elles sont fabriquées juste sous vos yeux et on ne peux rêver plus frais.
Vous trouverez ces boutiques dans tous les centres commerciaux ou dans la rue mais exclusivement dans la région d’Osaka ! Donc ne trainez pas quand vous arriverez dans cette zone 🙂

Shinkansen bentos
Shinkansen bentos

Pour le reste de nos victuailles, nous avons fait le tour des différentes échoppes de la gare.

Le Shinkansen, on l’attendait !

Le Shinkansen est toute une institution. Il faut l’observer arriver avec son long nez aplati, il faut observer le ballet de toutes les femmes de ménage qui attendent à chaque porte, saluent les voyageurs qui sortent du train puis montent nettoyer chaque rame en un temps record, il faut observer tous les sièges qui se remettent dans le sens de la marche pour que vous profitiez au mieux de votre voyage.

Shinkansen bentos
Shinkansen


Et seulement ensuite, vous pourrez monter dans le shinkansen avec vos bentos vous installer, sortir vos victuailles, installer les sièges dans le sens que vous préférez et vous préparer à votre voyage.